Machines

L'ensemble de mes configs est consultable dans l'espace ci-dessous, qui est la source directe de mon pastebin. Présentement c'est Marisa qui héberge l'ensemble des services ici plus bas.

Système & services

Uptime du container web : 9 jours 11 heures 2 minutes 59 secondes

Autres

Général

Bien que les serveurs que j'utilise sont assez vieux, j'arrive à avoir une consommation moyenne sous la barre des 200W, ce que je trouve assez raisonnable pour ce que je peux faire avec ces machines. Bien entendu, il existe plus puissant pour une consommation équivalente (voire moins) mais je vous laisse deviner que je n'ai pas encore les moyens d'investir dans un meilleur serveur. Je changerais de machines au moment ou ces dernières me lâcheront.

Connexion

Présentement, le réseau est relié au réseau FTTH de chez Bouygues Telecom. La connexion est très stable, que ça soit le ping, ou bien même les débits montats / descendants. Je regrette cependant un peu l'interface de configuration de la box d'SFR, car celle de Bouygue est certes très jolie et fonctionnelle, mais elle fait un peu mal organisée. Cependant elle donne pas mal d'informations quand aux statistiques de la box, notamment les débits instantanés, ce que n'avais pas celle de SFR.

Speedtest de la FTTH Bouygues Telecom

Auparavant, je tournais sous le réseau THD SFR FTTLA, donc relié au boîtier fibre par coaxial. Il s'agit d'un type de connexion que je recommanderais uniquement aux familles dont les besoins sont de télécharger rapidement du contenu et ne faisant que du streaming vidéo, et ce pour deux raisons : le débit montant limité (à cause du coaxial) ainsi qu'un ping bien trop variable.

Speedtest de l'ancien réseau SFR FTTLA

En outre, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le modem SFR (Box fibre 4k), qui était incroyablement instable. De temps à autre, elle pouvais perdre la connexion Internet, ou bien bloquer l'échange sur un port NAT/PAT déclaré (ce n'est arrivé qu'une fois).